Bonjour mes amours ,

j'espère que vous allez bien :-) j 'étais très content de vous voir en vidéo ; je venais à peine de me réveiller et j'avais les yeux plein de sommeil :-)

Aujourd'hui je vais vous raconter les animaux que j'ai vu :

tout d'abord , j' ai enfin vu des Kiwis !!! là où je suis , il y a un petit zoo où on peut observer 3 kiwis en captivité . c'est pas facile de les voir car on est dans le noir pour les voir mais c'est très rigolo (je vous ai mis une photo que j'ai trouvée sur internet car on a pas le droit de les prendre en photo) . En fait c'"était rigolo car c'est des animaux peureux et à un moment y a un kiwi qui s'est cogné contre un autre kiwi sans le faire exprès et ils ont tous les deux eu peur et sont partis en courant dans tous les sens !!!

Il parait que les kiwis ça peut courir plus vite qu'un homme .

Les kiwis avant sur l'ile de nouvelle Zélande , ils n'avaient pas de prédateurs . Mais depuis que l'homme est arrivé sur l'ile , l'homme a introduit des chats, des belettes , des opossums qui se sont mis à attaquer les Kiwis ; du coup maintenant les Kiwis sont en danger et sont protégés . Je pourrais donc pas en ramener à la maison ! il faut les laisser dans leur milieu naturel

Ensuite j'ai pu voir la nuit dans la montagne des verts luisants , là aussi on peut pas prendre de photo donc je vous ai mis une photo sur internet . En fait ce sont des insectes qui produisent de la lumière pour attirer leurs proies (surtout des moucherons) . Ces insectes produisent une espèces de fil lumineux (un peu comme une toile d'araignée mais qui brille) et les moucherons sont attirés par la lumière et restent collés sur le fil . Puis le vert luisant peut le manger ! gloups . C'est très beau à voir

Enfin les filles , je suis parti faire un tour en hélicoptère pour voir les montagnes et les glaciers sur les montagnes . J'avoue que j'ai eu un peu peur de prendre l'hélicoptère mais c'était très beau . J'ai atterri sur de la neige !! En fait le glacier, année après année , y a de moins en moins de neige , vous savez pourquoi ? parce que la planète se réchauffe à cause de la pollution. C'est pour ça qu'il faut protéger la planète et polluer le moins possible pour ne pas faire fondre la neige :-)

Et bah dis donc, une belle leçon de nature tout ça . Je sais que ça vas vous intéresser ce petit article

bref en conclusion , les kiwis c"est très mignon, les verts luisants brillent comme les étoiles dans le ciel et les glaciers ça fond et on a très envie de protéger tout ça